Assemblée plénière Région Normandie – Lundi 15 février 2021 – Bilan des interventions du groupe Normandie Ecologie-EELV
Partager

Assemblée plénière – Région Normandie – Lundi 15 février 2021

Bilan des interventions du groupe Normandie Ecologie – EELV

Ce lundi 15 février s’est tenue la première Assemblée plénière du Conseil régional de l’année, quatre mois avant la fin programmée du mandat. Dans le contexte sanitaire actuel, l’Assemblée plénière s’est réunie de nouveau en format limité : Laetitia Sanchez et Claude Taleb ont donc représenté le groupe Normandie Écologie – EELV à l’hôtel de Région de Rouen.

Cette session fut principalement marquée par la délibération sur le soutien à la liaison A28-A13, en d’autres termes, le contournement est de Rouen.

Avant cela, la séquence des discours de politique générale fut l’occasion pour Laetitia Sanchez d’évoquer les ravages de la crise actuelle sur notre jeunesse, en proie à la précarité, au mal-être et au risque de décrochage. La Région a son rôle à jouer : elle peut et doit améliorer les conditions matérielles des étudiant.e.s dans les établissements via des solutions écologiquement viables, notamment en matière de bâtiments ou de restauration. Elle pourrait « déconfiner les corps et les esprits » en travaillant à la gratuité des transports pour les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s, elle pourrait soutenir les acteurs.trices de la culture en construisant les partenariats d’aujourd’hui et de demain avec les établissements de formation.

En matière de formation justement, la Région devrait accéder aux demandes des nombreux jeunes qui attendent toujours plus de parcours et débouchés liés à la transition écologique. L’ADEME chiffre à quatre millions les emplois de l’économie verte !

Ce rôle stratégique non assumé est symptomatique de la volonté d’Hervé Morin de défendre coûte que coûte notre modèle néfaste : en témoignent son soutien appuyé à l’implantation des EPR à Penly ou au tout-routier. Plus que jamais, l’argent public doit aider à préparer l’avenir.

La réponse de David Margueritte, brandissant le GIEC normand comme bilan de la politique climat de la majorité actuelle, confirme nos craintes à la dernière Assemblée plénière : Hervé Morin et son équipe considèrent le travail – conséquent et remarquable – des expert.e.s de ce GIEC régional comme une fin en soi, un élément marketing… On nage dans le « greenwashing » !

Le débat autour de la délibération sur le soutien au contournement fut animé, comme prévu.

Laetitia Sanchez a fait part de sa consternation suite à la volonté affichée d’Hervé Morin de passer en force, proposant d’assumer la majeure partie de l’enveloppe financière initialement couverte par la Métropole de Rouen, cette dernière ayant retiré son soutien au projet la semaine dernière. À ce titre, il piétine sur les citoyen.ne.s qui se sont exprimées à de nombreuses reprises contre ce projet d’autoroute à péage, il fait fi des votes du Conseil départemental de l’Eure, de l’Agglo Seine-Eure et maintenant de la Métropole de Rouen.

Quel symbole funeste : à l’heure où les efforts de la Région devraient être concentrés sur la lutte contre le réchauffement climatique, la majorité régionale veut déverser l’argent public pour soutenir les intérêts économiques privés, quitte à favoriser un projet aux 50 000 tonnes de CO2 émis, défigurant 500 hectares de terres et qui ne résoudra pas la saturation des axes actuels ! Au contraire, ces voies amènent de nouveaux trafics, on le sait. Ce constat fut l’occasion pour Laetitia Sanchez de parler de trafic induit : pour le réduire, il faut fermer des voies.

Des solutions existent face à ce projet d’autoroute à péage : développement du fret fluvial et ferroviaire – nos ports en auraient bien besoin -, développement d’une étoile ferroviaire au service des usagers du train…

Claude Taleb s’est également exprimé lors de ce débat : il a notamment exprimé sa colère face au spectacle d’Hervé Morin ces derniers jours, proposant de hausser la contribution de la Région au projet à hauteur de 205 millions d’euros. C’est autant de moyens en moins pour nos lycées, notre santé, pour la cohésion du territoire.

Ce lundi, l’intérêt général aurait pu primer au Conseil régional. La droite et l’extrême-droite en ont décidé autrement en soutenant ce projet.

Vous trouverez ci-dessous les interventions de vos élu.e.s :