Communiqué de presse – Tarification des trains en Normandie : en finir avec un système absurde

Caen, le 19/01/2022

Tarification des trains en Normandie : en finir avec un système absurde

Déjà contraints de subir les conséquences d’un sous-investissement chronique qui engendre retards, manque d’entretien du réseau ou encore fermetures de guichets, les usagers doivent également composer avec des tarifs imprévisibles, qui varient parfois du simple au double pour un même trajet.

Nous apprenons désormais, via la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), que les tarifs peuvent aussi varier sur un même train en fonction du canal d’achat. En effet, les tarifs sont différents en gare selon le type de borne : régionale (TER) ou SNCF. En cause : un double système de tarification, unique en son genre en France, entre la Région et la SNCF.

Le groupe écologiste partage la consternation des usagers face à ce système absurde et à la situation globale des lignes régionales.

Nous rejoignons ainsi la demande de la FNAUT d’une tarification unique pour les trains. Malheureusement la majorité régionale, à défaut de chercher des solutions aux innombrables problèmes rencontrés par les usagers, a trouvé un coupable utile : la SNCF. Cette logique d’opposition plutôt que de coopération, qui devrait prévaloir pour l’intérêt de toutes et tous, sert à masquer l’absence de vision de la majorité en matière de transports publics et de transition écologique.

Sans projet global pour le train, les ajustements ponctuels et les discours indignés ne permettront aucune amélioration du service.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie