Courrier – Karima Delli et Laëtitia Sanchez interpellent Hervé Morin sur la capacité d’embarquement des vélos sur le matériel Omneo Premium

Courrier

Bruxelles, le 6 mars 2019

Karima Delli et Laëtitia Sanchez interpellent Hervé Morin sur la capacité d’embarquement des vélos sur le matériel Omneo Premium

Monsieur le Président,

Le samedi 23 février dernier, de nombreuses associations d’usagers de la bicyclette ainsi que des élus se sont mobilisés pour que la place du vélo dans les trains normands ne soit pas réduite. En effet, les nouveaux trains Omneo Premium destinés à remplacer le rames Corail sur les lignes Intercités Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre, ne comporteront que 3 emplacements vélos par rame. Nous passons ainsi d’une capacité de 18 emplacements à 3 dans les trains Intercités normands.

Nous relayons donc par ce courrier les inquiétudes des usagers quant à la pérennité de la formule train + vélo, pourtant plébiscitée par les usagers cyclistes quotidiens se rendant au travail et sur les lieux d’études, mais aussi par les touristes à vélo visitant la région.

Les conflits à venir avec le personnel de bord et les autres voyageurs, les touristes qui resteront à quai faute de place, l’image désastreuse pour le Normandie et les déplacements en train et vélo sont au cœur de nos préoccupations.

Il est incompréhensible pour une région qui mise sur le développement du tourisme à vélo de ne pas prévoir les places nécessaires dans les trains.

Il était pourtant possible de demander au constructeur de prévoir davantage d’emplacements : le même matériel en Centre Val de Loire offrira ainsi 9 places vélos par rame, et dans les Hauts de France pas moins de 12 places !

Enfin, ce choix va a l’encontre du vote par le Parlement Européen le 15 novembre 2018 spécifiant que tous les trains neufs et rénovés devront disposer de huit emplacements pour les vélos.

C’est pourquoi nous vous demandons d’intervenir en urgence auprès du constructeur Bombardier pour augmenter la capacité vélos des rames qui sortent petit à petit de l’usine. Un minimum de huit places par élément, correspondant au vote du Parlement européen serait un juste compromis.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour essayer d’améliorer les conditions de transports des vélos à bord des trains en Normandie, façon de se déplacer indispensable pour la transition écologique.

Restant à votre disposition pour échanger sur ce dossier, recevez, Monsieur le Président, nos sincères salutations,

Karima Delli

Eurodéputée, Présidente de la Commission Transports et tourisme du Parlement européen

Laëtitia Sanchez