Contribution à l’enquête publique – Projet d’extension d’élevage de porcs à Cléville et d’agrandissement du plan d’épandage

Enquête publique

Lundi 9 novembre 2020

« Monsieur le Commissaire enquêteur,

Nous, membres du groupe Normandie Écologie – EELV au Conseil régional de Normandie ne pouvons qu’abonder dans le sens des contributions précédemment déposées par les citoyen.ne.s alertant sur les dangers de ce projet. En effet, l’agrandissement du plan d’épandage représente une réelle menace sur la qualité de notre eau, dont la teneur en nitrates est déjà alarmante. Le projet d’extension de l’élevage de porcs pose quant à lui des interrogations légitimes sur le bien-être animal.

Un agrandissement du plan d’épandage – et donc un accroissement du nombre de parcelles recevant les lisiers de la Société civile d’exploitation d’agricole (SCEA) du Mont-aux-Roux – serait lourd de conséquences pour les zones de captage d’eau de Valmont et Fauville, situées en aval des parcelles. Le fait que ces parcelles d’épandage soient incluses pour bon nombre d’entre elles dans une Zone de protection de l’Aire d’alimentation des captages (ZPAAC) semble en outre ne pas préoccuper les autorités. Pourtant, l’arrêté préfectoral établissant cette ZPAAC de Fauville-en-Caux, Valmont et Fécamp-Gohier en 2015, évoquait la nécessité de « modifier les pratiques agricoles afin de parvenir à une amélioration de la qualité des eaux brutes » dans ce territoire. La situation est déjà préoccupante : les eaux de la région subissent depuis 2014 l’impact de l’Unité de traitement de l’eau potable (UTEP) de Fauville. Le constat est sans appel : la teneur en nitrates des eaux brutes de Fauville et de Valmont a grimpé, atteignant par endroits la référence de qualité fixée à 50 mg/L, selon des chiffres publiés par l’ARS.

Alors que la nappe souterraine du territoire, de par son profil hydrogéologique, est vulnérable aux pesticides et autres polluants via les eaux de ruissellement, l’agrandissement du plan d’épandage en question représenterait un danger de plus pour la qualité des eaux de Valmont et Fauville. Il entrainerait également d’autres dommages collatéraux, notamment la prolifération d’algues vertes apparues récemment sur le littoral, aux Petites Dalles.

Le projet d’extension de l’élevage de porcs de la SCEA du Mont-aux-Roux, avec la construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir plusieurs milliers de porcs supplémentaires est également préoccupant. Malgré « l’objectif de bien-être animal » mis en avant par les exploitants, il est bel et bien question ici d’un élevage intensif en intérieur.

Pollution accrue de nos eaux, perpétuation de grandes exploitations : à travers ce projet, c’est une fois de plus notre santé, notre agriculture ainsi que notre environnement qui sont en jeu. C’est donc sans surprise que nous nous opposons à celui-ci.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, nos respectueuses salutations,

Les élus régionaux du groupe Normandie Ecologie-EELV »