Assemblée plénière Région Normandie – 18 mars 2019 – Intervention de Claude Taleb sur le dispositif IDEE Action « Réduction et valorisation des déchets »
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Assemblée plénière Région Normandie – 18 mars 2019

Délibération 3 : Dispositif IDEE Action « Réduction et valorisation des déchets »

Intervention de Claude Taleb, conseiller régional du groupe Normandie Ecologie EELV

 

La mise en place de ce dispositif IDEE Action « réduction et valorisation des déchets »  va dans le bon sens.
L’objectif qu’il faut poursuivre et atteindre à l’échéance la plus rapprochée est double : diminuer drastiquement les volumes de déchets produits et optimiser la valorisation des collectes.

Nous approuvons l’action proposée pour développer la tarification incitative qui peut très opérationnellement être mise en œuvre et produire des effets immédiatement mesurables et favorables, dans tous les secteurs ou l’habitat individuel est dominant.

Nous soutenons également comme une mesure pertinente la proposition de relier cette mise en place de la tarification incitative à la mise en place de consignes élargies de tri. Rappelons que la loi rend cette consigne destinée à mieux trier et donc mieux valoriser obligatoire à l’échéance de 2022.

Et il est parfaitement cohérent et incitatif, dans une optique de « transition juste », d’offrir à tous les concitoyens qui seront challengés par la tarification au poids, des solutions qui leur permettront justement de réduire les volumes envoyés à l’incinération.

Troisième point favorable : la réduction du nombre de centre de tris de 10 à 6. Alors que 20 % des centres actuels possèdent le niveau de performance requis pour assurer le traitement et la mise en filières des collectes issues des futures consignes de tri élargi. Je pense au tri médiocre proposé aux habitants de territoires très proches de l’aire du Smédar. Il est évident qu’une approche mutualisée et modernisée est aussi indispensable que cohérente.

Deux réserves : le plafonnement de l’aide la rendra moins attractive pour les territoires les plus peuplés. D’autre part, sachant que la mesure individualisée des volumes de déchets est problématique en zone d’habitat collectif et au cœur très dense des villes, il nous semble qu’on pourrait imaginer un accompagnement régional spécifique ciblé destiné à promouvoir le zéro déchets.

Enfin, nous avons fait cette remarque dans la 6 ème commission lors de laquelle a été évoqué le peu d’engouement ou la frilosité d’un certain nombre de communes et d’intercommunalités :  il nous semble nécessaire d’inclure ce pilier déchets dans une approche globale et stratégique de transition écologique et énergétique du territoire qui devrait elle-même devenir un axe incontournable d’exigence régionale dans la prochaine génération de contractualisations.

Vos dernières prises de position nous indiquent plutôt, Mr le Président, c’est un euphémisme, que vous restez loin de partager cette orientation.

Cela ne nous dissuadera pas de persévérer, en espérant que vous finirez, peut être sous la pression de la jeunesse mondiale qui marche pour le Climat, par réagir.

Et ceci ne nous empêche aucunement, aujourd’hui, sur ce dossier, d’apporter notre soutien au dispositif proposé par Mr le Vice-Président et par les services de la Région, dans la dynamique de la stratégie partenariale pour l’économie circulaire en Normandie.