Assemblée plénière – Lundi 18 octobre 2021 – Question écrite « Normandie terre d’accueil » présentée par Laetitia Sanchez

Assemblée plénière

Lundi 18 octobre 2021

Question écrite « Normandie terre d’accueil » présentée par Laetitia Sanchez

A la suite de la prise de pouvoir des talibans à Kaboul le 15 août 2021, il est légitime de craindre une détérioration continue du respect des droits humains en Afghanistan. Le retour aux responsabilités des talibans après vingt ans laisse craindre des persécutions, en particulier pour les ancien·ne·s auxiliaires d’armée, les femmes, les LGBTQIA et de nombreuses minorités.

Les deux mois écoulés ne laissent guère de doutes sur la catastrophe en cours dans ce pays. Bien que la communication ait évolué, la vie sous le joug taliban reste synonyme d’obscurantisme et d’atteinte aux personnes.

L’édition 2021 de Normandie pour la Paix « Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la paix ? » se caractérisait d’ailleurs par une place importante laissée à la question afghane dans le programme, nous pouvons citer la plénière « Afghanistan, l’impossible paix ? » ou encore la lauréate du prix Libertés 2021, Sonita Alizadeh. Il s’agit d’une rappeuse afghane qui lutte contre le mariage forcé et pour l’éducation des filles. Par ce choix, plus de 5000 jeunes du monde entier ont regardé la Normandie en se disant qu’elle pouvait être synonyme de respect des droits humains et de soutien au peuple afghan.

Afin d’être à la hauteur de cette responsabilité qui nous honore, nous vous demandons, Monsieur le Président, de déclarer la Normandie terre d’accueil et de vous engager à actionner tous les leviers régionaux possibles afin de permettre un accueil et un accompagnement dignes des réfugié.e.s afghan.e.s sur notre territoire.