[VIDÉO] Témoignage de François Dufour : non au projet Starlink dans le sud-Manche
Partager

Le véritable progrès technologique ne peut se faire au détriment de notre santé.

Dans la vidéo ci-dessous, François Dufour, conseiller régional Normandie Écologie-EELV nous explique les raisons derrière la mobilisation des habitants de Saint-Senier-de-Beuvron (sud-Manche) contre le projet Starlink d’implantation de dômes terrestres visant à déployer l’internet par satellite – via l’entreprise SpaceX.

Les interrogations sur l’impact sanitaire de ce projet de station terrestre sont nombreuses et légitimes, alors que ce dernier est à proximité immédiate d’habitations et d’un cours d’eau, dans une zone naturelle à 18 kilomètres du Mont-Saint-Michel.

Rappelons que de nombreux habitants et élevages de la Manche sont déjà touchés par les troubles de voisinage engendrés par les courants électriques des lignes à très haute tension ou des lignes souterraines : mortalité animale, problèmes de santé, perturbations informatiques.

Face à ce projet avançant dans la plus grande opacité, face aux risques d’un passage en force, les habitants de Saint-Senier-de-Beuvron se mobilisent pour alerter l’opinion publique ainsi que l’ensemble des élus : un vrai débat démocratique doit se mettre en place, pour le contrôle des technologies et de leur impact sur notre santé. Nous élu.e.s Normandie Écologie-EELV au Conseil régional de Normandie leur apportons tout notre soutien.

En vidéo, ci-dessous :