La mobilisation contre le projet d’échangeur de la Haie-Tondue continue plus que jamais
Partager

Communiqué de presse

Rouen, 29 mars 2021

La mobilisation contre le projet d’échangeur de la Haie-Tondue continue plus que jamais

Dans la lignée du projet d’échangeur de la Haie-Tondue (Calvados) sur l’A13 auquel nous nous opposons, les plans de construction à l’étude d’une zone logistique à proximité, sur les communes de Drubec et Beaumont-en-Auge viennent d’être abandonnés par la Communauté de communes Terre d’Auge, face aux réactions des acteurs locaux.
Le groupe Normandie Ecologie – EELV au Conseil régional de Normandie se réjouit de cette décision mais poursuit sa mobilisation contre le projet d’échangeur de la Haie-Tondue, pierre angulaire de la politique tout-logistique de la majorité régionale, au détriment de nos terres agricoles.

Encouragée par la Région Normandie, qui entend mettre en place des zones logistiques à chaque échangeur de l’A13, la Communauté de communes Terre d’Auge devait voter en avril le financement de l’étude préalable à un tel projet sur les communes de Drubec et Beaumont-en-Auge, à proximité de la Haie-Tondue. Ce projet, qui reposait sur la bétonisation de 50 hectares de terres agricoles, vient d’être abandonné par la Communauté de communes suite aux oppositions des acteurs locaux, dont le Maire de Drubec.

Le groupe Normandie Ecologie – EELV se réjouit de cette décision mais poursuit sa mobilisation contre les travaux prévus de l’échangeur de la Haie-Tondue, source lui aussi d’artificialisation de terres mais également clé de voûte des projets annexes de ZAC et autres zones logistiques.

Ce projet d’échangeur, en discussion depuis 25 ans, est entériné par le ministère des transports depuis 2018 et largement soutenu par la Région Normandie et le Conseil département du Calvados, à travers une enveloppe de 3 millions d’euros.

Les plans actuels prévoient la construction d’un giratoire sur des terres à loess d’une qualité remarquable et dans le périmètre de protection du clocher historique de Drubec. Outre son impact majeur sur nos terres, l’échangeur contribuerait à la saturation du trafic dans le village touristique de Beaumont-en-Auge, dont la route serait absolument inadaptée à ce flux, et ce pour un gain de temps minime vers Caen.

Actuellement soumis à une enquête environnementale mais également d’utilité publique, ce projet pourrait être mis en service fin 2023. Bien que la Communauté de communes Terre d’Auge ait renoncé a son étude de zone logistique, l’échangeur de la Haie-Tondue, s’il venait à voir le jour, appellerait inévitablement à des plans du même ordre.

Le projet d’échangeur d’Heudebouville (Eure) est un piteux exemple : soutenu par la Région Normandie malgré le recours juridique déposé par notre groupe en 2017, il a favorisé le développement de zones logistiques dans son périmètre.

Ces projets d’échangeurs ne remplissent aucune autre fonction que celle de servir le crédo dévastateur de la majorité régionale actuelle en faveur du tout-logistique et de financer davantage la très lucrative SAPN.

La Région, cheffe de file pour le climat, a une autre vocation que celle de favoriser ces initiatives passéistes. Aussi, l’année 2021 sera résolument celle des choix.

Laetitia SANCHEZ
Présidente du groupe Normandie Ecologie – EELV
Conseillère régionale de Normandie