Communiqué de presse – La Normandie, cancre de la transition écologique : nous méritons mieux
Partager

Communiqué de presse

Rouen, 2 juin 2021

La Normandie, cancre de la transition écologique : nous méritons mieux

La publication du « palmarès » Enviroscore des Régions consacre la Normandie à l’avant-dernière place des régions de l’hexagone en matière de transition écologique. Ce bulletin catastrophique récompense l’ensemble du bilan d’Hervé Morin à la tête de la Région Normandie : un mandat marqué par l’inaction écologique, camouflé par des campagnes de communication à répétition.

A quelques jours seulement du renouvellement de notre assemblée, il est indispensable de le rappeler : la transition écologique doit être enfin placée au coeur de l’action de la région, tout au long du prochain mandat, l’urgence nous oblige.

Depuis plus de cinq ans, nous élu.e.s du groupe Normandie Ecologie – EELV alertons sur les choix néfastes de la majorité régionale : biodiversité, agriculture, transports, énergie, bâtiment… Le classement Enviroscore réalisé par l’Observatoire de la transition écologique dresse à ce titre un bilan peu reluisant :

Artificialisation massive des terres, agriculture bio négligée : la biodiversité normande sacrifiée

Avec un score de 7/20, l’Enviroscore classe la région à la 10e place sur 13 s’agissant de l’artificialisation des sols. La majorité régionale d’Hervé Morin n’a eu de cesse de multiplier les chantiers de routes, d’autoroutes, d’échangeurs, misant tout sur la logistique routière à grands renforts de ZAC et de parcs d’activités, au détriment de nos terres naturelles et agricoles. À l’heure où nous apprenons que la population des oiseaux en France a baissé de près de 30% en trente ans, notre biodiversité est la grande perdante de ce mandat ; fragilisée par ailleurs par la politique agricole de l’exécutif normand.

En effet, la Normandie termine à l’avant-dernière place du classement de l’Observatoire de la transition écologique en matière d’agriculture ! La région se distingue avec deux accablants 3/20 pour la part de Surface Agricole Utile (SAU) consacrée au bio ou en conversion. Malgré cela, la majorité actuelle continue d’affaiblir l’agriculture bio en soutenant en grande pompe la certification Haute Valeur Environnementale, véritable leurre qui permettra aux exploitants d’obtenir des aides environnementales ainsi qu’un label marketing auprès des consommateurs, sans avoir à faire évoluer leurs pratiques.

Energie, transports : sous les coups de com, le désastre

Le festival de mauvaises notes continue pour Hervé Morin en matière d’énergie. Sur les projets en développement d’énergies renouvelables, la Normandie est classée 11e sur 13 avec 4/20. Plus probant encore, la politique de rénovation énergétique des bâtiments, au coeur même du discours de la majorité sortante sur sa prétendue « écologie pragmatique », est récompensée par un 2/20. Rappelons que sur les 1,7 millions de logements en Normandie, seulement 12 000 ont été rénovés en 4 ans, bien loin de l’objectif de 30 à 40 000 par an inscrit dans le schéma régional. Là encore, les chiffres parlent plus que les coups de com.

Nous gardons le pire pour la fin, la palme décernée à la politique de transports de la Région. La majorité d’Hervé Morin se voit attribuer deux zéros pointés en matière de trafic voyageurs TER et d’aérien, c’est tout un symbole. Nous nous en faisions l’écho tout au long du mandat.

Hervé Morin allait révolutionner le ferroviaire normand, pouvait-on lire et entendre. Le nouveau matériel roulant – les fameux trains Omnéo – était censé nous faire oublier tout le reste. La clé de l’attractivité du train repose pourtant sur l’amélioration du service. Or celui-ci s’est continuellement dégradé lors de ce mandat : augmentation des tarifs, suppression de nombreux arrêts, renoncement au cadencement et à l’amplitude, délaissement des lignes du quotidien. La technique est implacable : elle a rendu quasi-impossible le basculement des voyageurs vers le train. L’Observatoire de la transition écologique évoque ainsi une baisse de la fréquentation des trains TER de -0,4%.

En revanche, le nombre de passagers transitant par les aéroports de Normandie a quant à lui augmenté de 22% par an en moyenne. La majorité régionale n’a jamais caché son intention d’augmenter le trafic aérien normand. Les 6 millions d’euros investis cette année pour agrandir les aéroports de Deauville et Caen… à 50 kilomètres l’un de l’autre nous rappellent l’absurdité de cette stratégie.

Ce bulletin de notes calamiteux sera balayé d’un revers de la main par Hervé Morin qui multiplie les campagnes de communication sur les sujets environnementaux ces derniers mois. Le dispositif de soutien à la sortie du glyphosate n’a pas été renouvelé en 2020, il continue toutefois d’être mis en avant.

Comme nous l’anticipions, la majorité actuelle a également placé l’organisation du GIEC (Groupe interdisciplinaire d’experts sur l’évolution du climat) normand au centre de son bilan en matière d’écologie. Si la constitution de ce groupe de travail était évidemment bienvenue, le travail conséquent et précieux des expert.e.s a surtout mis en lumière toutes les actions qui n’ont pas encore été menées dans notre région. Il n’y a plus de temps à perdre, nous a-t-on dit en substance lors de la restitution des travaux en décembre dernier. Ce temps a été gaspillé par la majorité d’Hervé Morin.

La Région est depuis 2015 cheffe de file pour le climat. Ses politiques ont un impact direct sur nos émissions de gaz à effet de serre, notre capacité à limiter le changement climatique, notre alimentation, notre santé, notre qualité de vie. Durant plus de cinq ans, nous prônions le « zéro artificialisation nette » des terres, l’investissement dans le ferroviaire, le fluvial, la fin du tout-routier mais également la mise en place d’une règle d’or climatique qui contraindrait la région à conditionner ses investissements et ses aides à des bénéfices environnementaux. Nous n’avons pas été entendus. Puissent les Normand.e.s préoccupé.e.s par la transition écologique et le changement climatique se faire entendre à la fin de ce mois de juin.

Laetitia SANCHEZ
Présidente du groupe Normandie Ecologie – EELV
Conseillère régionale de Normandie