Assemblée plénière – Région Normandie – 23 juin 2016 – Bilan et interventions du Groupe Normandie Ecologie-EELV

Ce jeudi 23 juin s’est tenue la 5ème assemblée plénière de la Région Normandie, et pour la première fois, à Caen, ce que Caroline Amiel a d’ailleurs salué dans son discours de politique générale au nom de notre groupe, reconnaissant ainsi l’effort de la nouvelle majorité quant à son attention portée à l’équilibre des territoires. Nous ne pouvons cependant manquer de faire part, à nouveau, de nos réserves quant à la nouvelle organisation des services et « au bien être des personnes assurant le fonctionnement quotidien des dossiers régionaux« .
Caroline Amiel souligne par ailleurs l’incohérence entre les annonces faites par le Président et la réalité. Comment soutenir les EMR, vanter l’ESS en conférence, annoncer une monnaie locale normande tout en oubliant les acteurs de l’ESS au sein de l’Agence de Développement Normandie, investir dans la filière hydrogène pour « améliorer la qualité de l air de nos villes » et soutenir le Contournement Est de Rouen ?
« L’écologie n’est plus une variable d’ajustement de nos politiques publiques. (…) Elle pourrait contribuer fortement à l’attractivité de notre territoire qui vous est si chère« . « Il faut avancer, être audacieux, prendre des risques de changement de système (…), la transition écologique de l’économie n’est pas un leurre, (…) notre région mérite un développement économique du XXIème siècle écologique et solidaire« .
Parmi les délibérations présentées, notre groupe a voté pour le texte portant sur la Stratégie Europe et International. Claude Taleb a exprimé notre soutien au rapport présenté. Accord avec le volontarisme européen, « le jour même d’un vote britannique qui quel que soit son résultat exprimera la rupture de confiance entre les citoyens et les institutions européennes » en soulignant la nécessité d’une construction européenne par ses acteurs, « par le bas ».
Accord aussi avec le projet de création d’un label Normandie pour la paix la liberté, la démocratie, destiné à inspirer les politiques de coopération et le choix de nouer de nouveaux partenariats en Méditerranée (Tunisie) .
La délibération suivante, « Prise de compétence de la Région sur les Trains d’Equilibre du Territoire desservant la Normandie : convention de transfert entre l’Etat, la SNCF et la Région » a fait l’objet d’un vote contre de notre Groupe. En effet, comme Claude Taleb l’a souligné, un effort, bien qu’insuffisant, est fait quant au matériel, mais les questions « d’un réseau fiable et d’une offre élargie et adaptée aux besoins de mobilité contemporains, notamment pour les déplacements du quotidien » ne trouvent pas de réponse dans le texte qui nous a été soumis.
« Notre inquiétude à ce jour est que les normands à l’arrivée ne se retrouvent objet d’un marché de dupes puisque le deal Region-Etat revient à échanger la rénovation du matériel de 2 lignes contre le transfert de 5.. c’est pourquoi nous appelons le Président à mettre la barre plus haut pour faire revivre un service public ferroviaire digne de notre siècle !«
Ensuite, a été proposé au vote la délibération apportant soutien de la Région au projet de Contournement Est – Liaison A28-A13, sujet sur lequel nous sommes bien évidemment mobilisés depuis de nombreuses années.
Au cours de son intervention, Laetitia Sanchez a pu faire la démonstration, point par point, que « nous sommes avec la liaison A28-A13 en plein dans l’illusion« . Quelle est la vocation d’une telle infrastructure ? Quelle est son utilité ? Quelle en serait sa gestion économique ? … Et d’ajouter  » C’est un chèque en blanc, Monsieur le Président, que vous nous proposez de voter aujourd’hui. (…) Nous avons la responsabilité d’un argent public devenu rare. Quelle vision d’avenir proposons-nous pour notre territoire ? Investissons utilement l’argent public dans des solutions de mobilité pour tous, et pour les marchandises, sans balafrer notre territoire, et en nous engageant résolument dans la prise de responsabilité climatique qui est désormais celle de notre collectivité régionale. C’est bon pour le climat, c’est bon pour nos porte-monnaie, c’est bon pour notre environnement et nos santés. Disons oui à une nouvelle vision de la mobilité, et non à ces infrastructures d’un autre siècle. »
› Vous trouverez ICI le dossier que nous avons remis en séance aux 102 élus régionaux afin d’alimenter le débat.
La délibération portant sur les règlements des aides régionales aux entreprises nous a contraints  à réclamer, comme le rappelle Caroline Amiel, à nouveau, le principe d’éco-conditionnalité des aides, comme cela avait été promis en Commission. « Notre région est chef de file sur l’économie mais aussi sur le climat« .
Ensuite, la délibération portant sur les véhicules hydrogènes, permet à Caroline Amiel de souligner nos réserves sur la filière hydrogène : « vous n’évoquez à aucun moment dans le dossier proposé au vote, le choix de la méthode de production d hydrogène qui alimentera les stations que vous nous proposez de financer. Les choix sont nombreux et loin d être tous écologiquement soutenables. Assurez-nous que cet aspect sera maîtrisé » .
«  Et, rappelons-le, « même « propre », la voiture sera toujours grande consommatrice d’énergie et de matières premières non renouvelables.
 La relocalisation de l’économie, le développement des transports en commun et des modes doux sont les seules alternatives soutenables aujourd’hui pour améliorer la qualité de l air de nos villes« .
Enfin, la présentation du Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets a permis à Laetitia Sanchez, malgré notre vote pour ce plan, d’alerter l’assemblée sur « l’importance de résister à la tentation, en matière de gestion des déchets, d’accepter des solutions clés en mains que les industriels vont s’empresser de nous proposer. »