Communiqué de presse – Le Conseil régional de Normandie vote FNSEA
Partager

Communiqué de presse

Rouen, le 25 octobre 2018

 

Le Conseil régional de Normandie vote FNSEA

 

La Commission permanente de la Région Normandie réunie jeudi 25 octobre a adopté une délibération qui octroie 456 441 euros à la FRSEA, fédération normande des Fdsea.

La FRSEA, aux cotés des JA (jeunes agriculteurs) pour un montant moindre de 29 048 euros, est la seule organisation syndicale bénéficiaire d’un soutien régional dans le cadre d’une action de « gestion prévisionnelle des emplois agricoles à l’échelle de la Normandie » qui implique une dizaine d’organisations professionnelles dont la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie.

En prélude à cette décision, François Dufour, membre de la commission agriculture, Laetitia Sanchez, présidente du groupe des élus Normandie Ecologie-EELV, et Claude Taleb, représentant les écologistes à la Commission permanente avaient fait part de leur étonnement et saisi le président Morin par courrier en lui demandant notamment d’indiquer

  • Pourquoi il entendait confier à une organisation syndicale une mission qui incombe habituellement à l’organisme consulaire, la Chambre d’agriculture ?
  • Si le financement direct des organisations syndicales jusqu’alors proscrit est désormais permis aux régions ?
  • Si cette action avait fait l’objet d’une consultation de toutes les organisations syndicales agricoles afin de savoir ?

L’exécutif a apporté une première réponse à notre groupe via un courrier signé de la vice-Présidente à l’agriculture qui a été remis à l’ouverture de la séance à Claude Taleb. Dans l’échange qui a suivi, celui ci, après avoir salué l’écrit, a souligné qu’il ne répondait pas aux questions posées. L’exécutif régional se contente d’indiquer qu’une large consultation avait précédé sa décision mais botte en touche s’agissant de l’opportunité d’apporter des financements à un seul syndicat.

La délibération a été adoptée inchangée avec les votes unanimes de l’UDI, LR et du RN.

Les groupes socialiste et front de gauche se solidarisant et votant contre aux cotés des écologistes.

Nous regrettons que l’exécutif régional ait décidé de rester sourd à notre alerte et ait maintenu une décision qui trahit le manque absolu de neutralité et d’impartialité auquel il devrait s’astreindre.

Nous ne mettons pas en question la légitimité du soutien à cette action en faveur de l’emploi agricole, nous contestons qu’une organisation syndicale, et une seule, ait été mise sur le même plan que les professionnels de la formation et de l’emploi.

Les élections professionnelles agricoles auront lieu le 31 janvier 2019.

Le soutien massif qui lui est accordé hors de toute consultation, appel à projet ou appel d’offre, est manifestement de nature à l’avantager au détriment de ses concurrents.

Le montant élevé de la subvention accordée mérite également d’être interrogé alors que le 13 octobre dernier, en Assemblée Plénière, lors du débat d’orientations budgétaires, le Président de la Région justifiait les multiples coups de rabot donnés aux fonctionnements associatifs par la règle imposée par Bercy qui, sous peine de pénalités, limite à 1,2% la hausse annuelle des budgets de fonctionnement des collectivités locales. Le régime sec ne s’applique manifestement pas à tous !

Il y a 2 ans, la Région Normandie adoptait une « nouvelle politique agricole régionale ». Nous avions à l’époque soutenu un certain nombre des ambitions affichées en faveur de la transition agricole. La reconnaissance du pluralisme agricole est une nécessité pour mieux appréhender la richesse de cette diversité et le champ des possibles de cette transition.

A contrario, la décision actée aujourd’hui est emblématique d’une vision rétrécie qu’on pensait appartenir au passé : celle du dialogue exclusif avec le « syndicalisme majoritaire ».

Le Groupe des élus Normandie Écologie – EELV à la Région Normandie