Communiqué de presse – Vote sur la Politique agricole commune : la Normandie ne doit pas se taire !
Partager

Communiqué de presse

Rouen, le 21 octobre 2020

Vote sur la Politique agricole commune : la Normandie ne doit pas se taire !

Votée cette semaine au niveau européen, tout porte à penser que la Politique agricole commune des sept prochaines années ne permettra pas de répondre à l’enjeu climatique, de biodiversité et de bien-être animal.

Pire encore, la renationalisation annoncée de la gestion des aides de la PAC, si elle venait à être instaurée, renforcera le poids des lobbys agroalimentaires et agrochimiques au détriment des petites et moyennes fermes.

Nous, élu.e.s écologistes normand.e.s interpellons Hervé Morin : son silence est consternant, alors que la nouvelle PAC continuera d’affaiblir notre agriculture locale.

La Politique Agricole Commune se doit d’être la clé de voûte du Pacte vert européen censé garantir la transition écologique de l’Union, alors que 20% des émissions de gaz à effet de serre au niveau européen émanent de l’agriculture et que la production intensive est responsable d’une perte massive de notre biodiversité.

Pourtant, la nouvelle PAC proposée par la Commission européenne ne répond à aucun de ces défis.

Elle maintient les paiements par hectare responsables de la précarité de nombreux agriculteurs, et ne renforcera en aucun cas la conditionnalité des aides liées aux bonnes pratiques environnementales. L’ambition de sanctuarisation des terres à haute diversité biologique a quant à elle été fortement revue à la baisse.

Les lobbyistes de l’industrie agroalimentaire sont à pied d’oeuvre pour faire perdurer un système qui détruit l’emploi agricole, qui appauvrit sournoisement les paysannes et les paysans, et fera flamber le climat de manière irréversible.

Hier 20 octobre, le groupe des Verts-ALE au Parlement européen a défendu un amendement proposant le rejet complet de cette nouvelle PAC. Cet amendement a été retoqué par les principaux groupes du Parlement – conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux.

À plusieurs reprises, le groupe Normandie Ecologie – EELV a interpellé les acteurs de la majorité régionale en Assemblée, pour autant le débat n’est jamais venu et l’heure est maintenant passée.

La Normandie a perdu plus de la moitié de ses prairies au cours des 3 dernières décennies et sa souveraineté alimentaire s’appauvrit dangereusement par la perte d’autonomie de l’alimentation de ses élevages. Nous participons, comme la plupart des régions à la disparition de la forêt amazonienne.
20% des bénéficiaires de la PAC reçoivent 80% des aides. Pourtant, c’est ce même système que nous laissons perdurer au moins jusqu’en 2027 avec le vote de cette Politique agricole commune.

La restructuration permanente est un vrai fonds de commerce qui vit sur lui-même, au détriment de l’emploi agricole et rural, des agricultures paysannes nourricières, de la santé des populations qui subissent les maladies en tous genres, du sol et des eaux qui se détériorent chaque année un peu plus.

Au moment où les citoyens réclament et revendiquent la sécurité alimentaire ainsi que les circuits courts, les lobbies continuent de nous détourner du monde d’après.

La Normandie a besoin de tous ses paysans – une autre politique agricole est nécessaire!

François DUFOUR
Conseiller régional de Normandie
Ancien vice-président de Basse-Normandie chargé de l’agriculture
Ancien porte-parole de la Confédération paysanne

Laetitia SANCHEZ
Présidente du groupe Normandie Ecologie – EELV
Conseillère régionale de Normandie

Contact presse : Barzin VIEL-BONYADI – 07 84 27 08 73