Billet – Radar ornithologique au service des chasseurs, rien n’arrête la politique clientéliste de la majorité régionale

Billet

Rouen, le 22 août 2019

Radar ornithologique au service des chasseurs, rien n’arrête la politique clientéliste de la majorité régionale

Cet été a vu l’installation du radar ornithologique dans la baie des Veys dans la Manche. L’utilisation de cet outil et son financement à hauteur de 180 000€ par le Conseil régional de Normandie avaient déclenché une vive controverse lors de l’annonce d’Hervé Morin en novembre 2018.

Le problème est simple, un outil de politique publique affiché comme un bienfait pour la biodiversité et ayant pour but le suivi des oiseaux, se retrouve entre les mains des chasseurs. Compte-tenues des activités organisées par les fédérations de chasse, il est permis de douter que leur souhait premier est la préservation de la biodiversité et non une collecte de données pour favoriser leur loisir.

Comment est-ce possible de parler de la protection de la faune et de la flore alors que dans un même temps on supprime les subventions de la Ligue pour la protection des oiseaux et qu’on finance un radar ornithologique aux chasseurs ? Cette question nous habite depuis le début de ce débat et aucune des actions entreprises n’est en mesure de calmer nos inquiétudes.

Malheureusement, rien n’a pu empêcher la mise en place de ce projet purement clientéliste, le Président de la Région ayant à cœur de combler les envies des fédérations de chasseurs, partenaires incontestés de sa majorité.

Fidèles à nos engagements et aux valeurs que nous défendons, nous continuerons de dénoncer le poids des lobbies dans les décisions de l’actuelle majorité. De la FRSEA à la fédération régionale des chasseurs, rien ne semble arrêter Hervé Morin dans sa volonté de brader l’intérêt commun au profit de ses amis.

Pour rappel, retrouvez notre communiqué de presse du 29 novembre 2018, La Région Normandie partenaire complice de la fédération régionale des chasseurs : https://elus-normandieecologie.eelv.fr/communique-de-presse-la-region-normandie-partenaire-complice-de-la-federation-regionale-des-chasseurs/