Assemblée plénière Région Normandie – 19 février 2018 – Intervention de François Dufour sur l’abrogation du dispositif d’aide aux grands événements équestres
Partager

Assemblée plénière Région Normandie – 19 février 2018

 

Délibération n° 9 : Abrogation du dispositif d’aide aux grands événements équestres

 

Intervention de François DUFOUR, conseiller régional Normandie Écologie – EELV

 

La Normandie reste la première région française et sans doute européenne dans la puissance de sa filière équine tant par le nombre de races spécifiques locales, tant par l’emploi que cela génère, tant par l’attractivité économique, culturelle, touristique et bien d’autres encore !

Si autant de dynamiques fonctionnent dans ces filières, les dispositifs d’aide aux grands comme aux petits événements équestres ne doivent pas être amoindris car il en va de l’avenir de l’élevage, et donc du maillage territorial dont ses élevages y sont implantés.

Les disciplines sont multiples, favoriser le développement des pratiques sportives sur tout le territoire en particulier pour les jeunes, doit permettre aussi de créer des vocations dans le domaine de l’élevage et donc de l’insertion professionnelle dans le territoire normand !

Nos centres de formation sont en cela des piliers indispensables ! Les Jeux équestres mondiaux voici quatre ans, ont montré combien (en Normandie accueillante) les jeunes Normands s’étaient mobilisés tant par leurs présences  dans le bénévolat que  dans les actions locales menées en amont lors des quinze mois précédant les JEM !

Plusieurs élevages ne sont plus repris lors des départs en retraite de leurs représentants. Plusieurs entités disparaissent et l’élevage  tant à se concentrer dangereusement ! Or, garder une dynamique économique et sociale implique que nous gardions la diversité sous toutes ses formes, y compris génétiques.

Monsieur le Président, lors des JEM nous avions émis les souhaits de faire rayonner la filière dans son approche globale pour les quinze années à venir ! Aujourd’hui, afin que la stratégie événementielle offensive pour garder la Normandie la terre du cheval par excellence, il ne faut pas négliger de conserver un maillage territorial fort et organisé et en cela permettre aux organisations de l’élevage de remplir la mission qui est la leur pour que le sport équestre dans toute sa dimension reste à la portée de toutes et tous. C’est une chaîne globale dont tous les maillons ont leur importance !

Merci Monsieur le Président.