Assemblée plénière Région Normandie – 18 mars 2019 – Intervention de Caroline Amiel sur la politique en faveur des aéroports : adoption d’un dispositif de soutien aux investissements dans les aéroports
Partager

Assemblée plénière Région Normandie – 18 mars 2019

Délibération 9 – Politique en faveur des aéroports : adoption d’un dispositif de soutien aux investissements dans les aéroports

Intervention de Caroline Amiel, conseillère régionale, groupe Normandie Ecologie EELV

 

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,

Au nom de votre leitmotiv qu’est l’attractivité et le développement économique, vous persistez à maintenir et à soutenir 4 aéroports sur notre territoire.

Afin que les Normands, les Normandes et nos collègues ici présents mesurent votre responsabilité dans ce choix stratégique je voudrais vous rappeler quelques chiffres qui ont dû vous échapper ;

En terme économique, un aéroport est considéré comme rentable en général à partir de 700 000 passagers par an. Nos aéroports normands ne totalisent même pas ce chiffre à eux 4 …

Ce qui implique que notre collectivité prend le risque de  soutenir 4 structures qui pour tendre vers la rentabilité seront amenées à se développer. C’est ce qui est en cours à Carpiquet avec le projet d’allongement de la piste, projet largement contesté, mais soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales au mépris des aspirations des Normands et des Normandes directement impactés.  Mais vous savez que pour notre groupe même si cet aspect « risque économique »  est important, ça n’est pas le plus  grave en  terme de responsabilité politique.

Dans un contexte alarmant de réchauffement climatique, où les experts du GIEC estiment que pour maintenir notre équilibre économique, alimentaire de santé publique, il nous faut limiter nos émissions de GES d’un facteur 4 en 2050 par rapport au point de 1990, sans quoi les conséquences seront irréversible pour notre planète, vous continuez à faire la sourde oreille et à ne pas assumer vos responsabilités politiques.

Les GES imputables au transport aériens ne cessent d’augmenter et les prévisions de trafic sont aussi prévues à la hausse … grâce aux compagnies low cost au modèle de développement du « tout tout de suite », du bonheur assimilé aux voyages accessibles et à l’ultra consommation. … Un vol long-courrier génère autant de GES qu’un automobiliste en 2 mois, ou la consommation d’une habitation en 10 jours …

Par la délibération de ce jour, vous cautionnez ce modèle, cette source d’émission excessive et non indispensable de GES.

Vous aurez donc à en rendre compte aux milliers de Normands qui samedi ont marché pour le climat et aux jeunes normands et normandes qui ont clamé leur indignation vendredi dernier en faisant la grève scolaire !

A quoi bon leur offrir une académie fusionnée, des formations attractives, des pass mondes, et des structures des sportives flambant neuves si vous ne veillez pas à leur environnement garant de leur santé ? 67000 personnes meurent prématurément de la pollution de l’air en France chaque année, soit 185 par jour ! Est-ce que ce chiffre vous parle ?

L’ONU estime dans un rapport sorti la semaine dernière que 25 % des pathologies modernes sont dues à la dégradation de notre biotope c’est à dire notre air, notre eau et nos sols…. Mais rien ne vous fait bouger… vous ignorez, vous et votre groupe qui en porte la responsabilité avec vous, depuis le début de ce mandat toutes nos interpellations.

Pire encore, votre mépris à tous, de ce sujet se traduit par une quasi injure à l’Ademe qui s’est déplacée lundi dernier pour répondre à une demande de notre groupe afin de faire une formation à la transition énergétique que vous aviez daigné leur commander. Mes chers collègues, je ne peux imaginer que vous assumiez devant nos concitoyens normands que nous nous soyons retrouvés à 7 élus sur 103 devant le directeur de l’Ademe et ses collaborateurs qui avaient eux travaillé à l’élaboration de cette formation !

Personnellement j’ai eu honte. Honte devant l’Ademe, devant nos collègues des services qui eux s’étaient déplacés, Honte de notre institution, honte du monde politique auquel pourtant j’ai voulu apporté ma contribution…. Mon dépit de lundi a fait place à une colère qui ne tarie pas quand en plus, la seule réponse que vous êtes capable d’apporter à ce sujet, Monsieur le Président, est la candidature de la Normandie à un second EPR  …. et qu’EDF vous en propose 2 pour baisser les coûts ! Normal, ils bradent, ils soldent une technologie obsolète dont plus personne ne veut … Mais de qui se moque- t-on ? Voulez-vous guérir la peste par le Choléra ? Pensez-vous vraiment que le nucléaire, son niveau de risque et son impossible gestion des déchets est une réponse à long terme à notre dépendance énergétique ?

Plus que quiconque, il semble que vous avez besoin de formation à une vison élargie des problèmes énergétiques à long terme … ou faudra-t-il qu’à l’instar du gouvernement attaqué par 4 associations représentant plus de 2 millions pétitionnaires pour inaction  vis à vis du climat, vous vous retrouviez vous même devant les tribunaux ?

Nous avançons vers une reconnaissance du crime d’écocide grâce à des juristes humanistes et éclairées telles qu’Eva Joly ou Corinne Lepage pour ne citer qu’elles. La bataille est engagée dans ce monde dans lequel l’irresponsabilité des uns détruit  l’environnement des autres.

ET ne vous avisez pas de vous racheter une conduite en invitant Greta Thunberg à Normandie pour la Paix ! Vous seriez la risée du monde entier ! Et cette jeune fille sincère et la génération qu’elle représente ne mérite pas d’échanger le moindre mot avec celui qui multiplie les EPR et les aéroports dans la région dont il a la responsabilité.