Communiqué de presse – Canicule et pic de pollution : l’inertie des pouvoirs publics
Partager

Communiqué de presse

Rouen, le 21 juin 2017

 

Canicule et pic de pollution : l’inertie des pouvoirs publics

 

Les épisodes de canicule se multiplient. Les plus fragiles sont les premiers touchés par la vague de chaleur et le pic de pollution de l’air qui l’accompagne. Enfants, personnes âgées ou malades doivent éviter l’activité, ne pas sortir, boire régulièrement.

Les préfectures et les villes doivent sans attendre mettre en place les mesures appelées par le pic de pollution : circulation alternée, gratuité des transports en commun.

Ces épisodes sont hélas amenés à se répéter et à s’aggraver avec le réchauffement climatique.

Les transports sont le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. La pollution tue déjà 48 000 personnes par an en France, très loin devant le terrorisme : quelles mesures d’urgence met-on en place ?

Les pouvoirs publics doivent sans attendre mettre en place des politiques de transports moins polluantes : des transports collectifs, ferroviaires, fluviaux, plus efficaces et à meilleur prix, pour les personnes comme pour les marchandises ; renoncer aux projets d’autoroutes ; mettre en œuvre un plan d’action pour développer les mobilités actives.

Il en va de nos santés et de notre survie. S’adapter et anticiper, c’est la responsabilité des pouvoirs publics que nous avons élus.

Pour le Groupe Normandie Écologie – EELV,
Laëtitia SANCHEZ, Présidente et conseillère régionale

Pour EELV Normandie,
Véronique BÉRÉGOVOY, secrétaire régionale

 

Contact :
Groupe des Élu-e-s Normandie Écologie – EELV
73 rue Martainville – 76000 Rouen / 02 35 89 01 75 / elus-normandieecologie@eelv.fr