Bourse du travail à Evreux : le maire et le président du Conseil Départemental doivent retrouver le chemin du dialogue social
Partager

Lettre de soutien adressée à l’Union Départementale des syndicats de l’Eure pour diffusion auprès des autres organisations syndicales

 

Rouen, le 21 novembre 2016

 

Bourse du travail à Evreux : le maire et le président du Conseil Départemental doivent retrouver le chemin du dialogue social

 

Le Maire d’Evreux, Guy Lefrand, et le Président du Département, Sébastien Lecornu, s’en prennent aux syndicats : ils les délogent de la Bourse du Travail, sans solution acceptable de relogement.

Les Bourses du travail ont été créées à la fin du XIXème siècle. Elles étaient des lieux emblématiques de la vie syndicale et de l’éducation populaire. Elles le restent.

Déloger les syndicats pour réaliser une opération immobilière en centre-ville illustre l’état d’esprit libéral et le refus du dialogue social de la part du maire d’Evreux. Le Conseil Départemental n’offre lui non plus aucune alternative.

C’est une attaque de plus contre le peuple et le dialogue social. Cela doit nous alerter sur une façon de gouverner, cette gouvernance qui tourne le dos au dialogue et qui veut affaiblir les représentants des salariés.

Le monde du travail est dur. De plus en plus dur. Les organisations syndicales sont des relais et représentent les travailleurs. Leur légitimité est l’équivalente de celle des représentants politiques : eux aussi sont élus !

Ce blocage amène la nécessité d’une médiation par le Préfet de l’Eure. Nous souhaitons que cette médiation aboutisse à une solution acceptable. La dérive autoritaire de la droite euroise rend le dialogue social impossible. Les associations en font les frais. Les collèges en font les frais. Aujourd’hui ce sont les syndicats. On ferme !

L’engagement au service de l’intérêt général doit être respecté et soutenu. Les intérêts financiers ne peuvent pas être l’unique boussole d’une façon de gouverner de plus en plus coupée des citoyens eurois.

Laëtitia SANCHEZ, présidente du groupe des élu-e-s Normandie Écologie – EELV

 

Contact : 

Groupe des Élu-e-s Normandie Écologie – EELV

73 rue Martainville – 76000 Rouen / 02 35 89 01 75 / elus-normandieecologie@eelv.fr