Assemblée plénière Région Normandie – 6 février 2017 – Intervention de Caroline Amiel sur la carte des formations

Assemblée plénière Région Normandie – 6 février 2017

Délibération n° 15 : Carte des formations – Rentrée scolaire 2017

Intervention de Caroline AMIEL, conseillère régionale Normandie Écologie – EELV

Monsieur le Président, Monsieur le vice-Président à la formation, mesdames et messieurs, mes chers collègues,

En novembre dernier Monsieur Marguerite nous présentait fièrement son plan de relance de l’apprentissage dont le slogan repris à grand renfort de communication était « 50 % d’apprentis en plus en Normandie à l’horizon 2021 » : beau programme !

Fin 2015, on décomptait 32 000 places de formation en apprentissage en Normandie, dont 10 % non pourvues, ce qui ramenait à 22 300 le nombre d’apprentis actifs. En nous basant sur ce chiffre, l’objectif serait donc de créer 11 150 places de plus d’ici à 2021, ce qui représenterait 2 200 places en moyenne par an. Est-ce parce que la priorité pour le plan rentrée 2017 a été le redéploiement que si l’on fait le calcul des places proposées à notre délibération il n’y en a que 614 ? Je suis bien consciente que l’exercice n’est pas simple et que l’ouverture d’une formation ne se fait pas en un claquement de doigts. J’attire simplement votre attention sur le chemin qu’il reste à parcourir et vous invite à revoir vos annonces qui peut-être étaient, une fois n’est pas coutume, peu réalistes. L’avenir nous le dira.

Autre point de vigilance mais qui là aussi pourrait être corrigé d’ici la fin du mandat : le déséquilibre actuel dans la répartition géographique de ces formations. Dans les tableaux présentés, la Seine Maritime qui représente en terme de population 35 % de notre Région regroupe 49 % des places d’apprentissage au dépend de l’Eure, de la Manche et du Calvados. Proportionnellement, l’Orne semble correctement dotée. Nous venons de lancer la semaine dernière notre SRADDET,  les Normands attendent un équilibre si ce n’est une égalité de leurs territoires. Je suis certaine que vous y veillerez.

Enfin, sur la répartition des niveaux de formation proposés : vous notiez dans la présentation de novembre une surreprésentation des niveaux IV et V, aussi ai-je été surprise de constater que 37 % des nouvelles places créées correspondaient encore à ces niveaux. En parallèle, il semblerait que des propositions d’alternance du supérieur n’aient pas reçu d’écho favorable cette année, ce qui peut paraître regrettable vous en conviendrez… Gageons que ce n’est que partie remise et que ces formations pourront être ouvertes à la rentrée 2018 !

Là encore, dans les années à venir, l’équilibre et les propositions de formations qualifiantes de niveau  I et II mériteraient d’être renforcés afin que le bilan de ce mandat puisse être aussi qualitatif que quantitatif. C’est en tout cas notre ambition pour les jeunes normandes et les jeunes normands et c’est dans cette attente que nous voterons cette délibération.