Assemblée plénière Région Normandie – 18 mars 2019

Délibération 10 : Protocole d’accord entre les régions Grand Est et Normandie portant sur le transfert des trains TER 2N NG et leur remplacement par des REGIO 2N

Intervention de Laëtitia Sanchez, présidente du groupe Normandie Ecologie EELV

Le matériel Régio 2N est très répandu sur d’autres régions. Il s’agit rigoureusement du même matériel que les 40 nouvelles rames « Bombardier » commandées par la Région, avec un aménagement moins luxueux.

Le fait d’avoir 40 rames plus 16 rames totalement identiques hors aménagement intérieur est positif pour la maintenance. De plus, cela satisfait la région Grand Est de récupérer les 16 TER 2N NG.

Il n’est pas idiot sur un plan technique de rationaliser un parc normand très hétéroclite, source de difficultés pour l’exploitant, en termes par exemple de formation des agents ou de maintenance.

Maintenant, quelques questions se posent tout de même.

Pourquoi choisir de remplacer un matériel effectuant des missions TER / Grande Banlieue par des trains version Grand confort ? La version périurbaine ne serait-elle pas plus adaptée ? Quelle sera la robustesse du confort intérieur ?

Concernant les grilles horaires sur lesquelles elles seront utilisées : ne sera-t-il pas tentant pour la SNCF de brouiller les cartes en mélangeant les 40 Omneo Premium avec les 16 Regio2N à la moindre difficulté ?

D’autant plus, si j’ai bien compris, qu’on aura 16 rames pour remplacer 16 TER2NNG, mais également les 6 rames VO2N : même si une partie est affectée à la liaison Paris-Vernon qui sera reprise par Transilien, ne risque-t-on pas de tendre le parc matériel, ce qui obligera à une utilisation plus récurrente en composition courte ?

Concernant la question de l’intermodalité train-vélo, les TER 2N NG sont aujourd’hui les matériels les plus capacitaires – avec 18 places pour les vélos. Qu’en sera-t-il pour les Régio 2N en version grand confort ?

Le maximum faisable sans aménagement spécifique serait de 3 crochets vélos par voiture services (où se situent les portes) soit 3×4=12 places vélos par rame – ce qui reste 4 fois mieux que dans les futurs Omneo Premium !!

Enfin, sur la méthode : qu’en pensent les associations d’usagers, les syndicats de cheminots … ? Leur avis a-t-il été sollicité ? Au moment où tout le monde prône le débat et le dialogue : ne négligez pas ce dialogue avec les experts d’usage du terrain.

Nous renchérissons pour finir sur la nécessité d’avoir un débat sur les dessertes et la future convention 2020.